Actualités

Grève des médecins libéraux : informations aux patients

le 09/01/2026

Informations aux patients

Mouvement des médecins libéraux janvier 2026

Les arbitrages rendus par le Gouvernement fin 2025 dans le cadre du PLFSS 2026 traduisent une nouvelle fois un manque de considération profond à l’égard de la médecine libérale, et des établissements de santé privés.
Remise en cause du modèle libéral, gel des tarifs hospitaliers, atteinte au financement de l’innovation via la liste en sus, décisions unilatérales sans négociation : ces choix fragilisent durablement l’équilibre du système de santé et l’accès aux soins sur l’ensemble des territoires.
Cette situation est d’autant plus inacceptable que près d’un établissement privé sur deux est aujourd’hui en déficit, et que ce chiffre dépassera les 50 % en 2026, mettant en péril la continuité et la qualité de l’offre de soins.

Ces mesures ont profondément heurté des médecins pourtant responsables, engagés et prêts à accompagner la modernisation du système, dès lors que les outils sont fonctionnels et coconstruits.
La version finale du PLFSS, votée le 16 décembre 2025, a certes supprimé certains articles, mais le principe de décisions unilatérales demeure, notamment l’article 77 qui permet au directeur de l’Assurance Maladie de modifier seule remboursement de certains actes, contournant ainsi le dialogue conventionnel.

Une alerte lancée dès 2024, ignorée depuis La mobilisation des hôpitaux privés et des médecins libéraux a débuté dès 2024, à la suite d’une rupture manifeste d’équité de traitement entre hôpitaux publics et privés.
Depuis, malgré une unité forte entre établissements et médecins libéraux, aucune réponse structurelle n’a été apportée. Pire encore, des promesses et des engagements avaient été pris par le Gouvernement. 
Ils n’ont pas été tenus…
Avec 10 ministres de la Santé successifs depuis 2020, l’absence de stabilité et de vision stratégique a définitivement rompu la confiance entre la communauté médicale et un Gouvernement instable politiquement et économiquement.
Pourtant :
• l’hospitalisation privée représente 35 % de l’activité hospitalière,
• pour seulement 18 % des dépenses de l’Assurance Maladie, honoraires médicaux inclus,
• avec des niveaux de qualité reconnus et une efficience majeure pour les finances publiques, Ramsay Santé dépasse de 10 points la moyenne nationale de qualité des soins (source HAS)

Face à cette attaque inédite, la réponse des syndicats médicaux est massive, unitaire et responsable.
Les médecins libéraux ont décidé :
• de suspendre leurs activités dans les établissements privés du 10 au 14 janvier 2026,
• de manifester à Paris le 10 janvier 2026.
 

Cette mobilisation est un signal d’alerte majeur adressé aux pouvoirs publics.

Ramsay Santé soutient pleinement le mouvement de défense de la médecine libérale, pilier indispensable de l’accès aux soins pour tous.
Ramsay Santé et ses établissements seront présents aux côtés des médecins lors de la manifestation du 10 janvier à Paris.

Malgré la mobilisation :
• les établissements de Ramsay Santé resteront ouverts,
• tout sera mis en œuvre pour informer les patients,
• la continuité et la permanence des soins urgents seront maintenues, en coordination étroite avec les médecins et les Agences Régionales de Santé