La démarche qualité
La clinique du Mousseau est depuis de nombreuses années engagée dans un processus de démarche qualité visant à améliorer en permanence l'accueil et la qualité des soins dispensés au sein des différents services de l'établissement.
Une démarche d’amélioration continue
La clinique du Mousseau est dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins qu’elle prodigue. Ainsi, cette démarche fait partie intégrante du travail quotidien des équipes médicales et soignantes.
Les indicateurs de qualité et sécurité des soins
Préoccupé par la qualité des prises en charge, l’établissement participe au recueil régulier des indicateurs nationaux définis par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ces indicateurs vous permettent d’observer l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins effectués au sein de l’hôpital privé depuis plusieurs années.
Les indicateurs de la HAS sont à votre disposition sur le site Internet de la Haute Autorité de Santé et vous pouvez consulter sur le site Qualiscope les résultats de la clinique du Mousseau.
Votre satisfaction
Dans un souci d’amélioration continue, vous êtes invité à exprimer vos éventuelles remarques ou suggestions à travers un questionnaire de satisfaction. Celui-ci vous sera remis lors de votre sortie. Chaque année, plus de 3000 questionnaires de sortie sont remplis par les patients. Cinq thèmes en particulier ont reçu un haut niveau de satisfaction et d’éloge : l’attention de l’équipe opératoire, l’écoute et la disponibilité des équipes soignantes de jour et de nuit, la clarté des informations données par les médecins ainsi que la prise en charge de la douleur.
La Commission Des Usagers (CDU)
Cette instance, composée de médiateurs (un médecin et un non médecin), du directeur des affaires médicale, de la directrice de l’établissement et de deux représentants des usagers, veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches (gestion des plaintes, informations sur les voies de recours...). La CDU cherche également à améliorer la politique d'accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches au sein de l'établissement.
La CDU définit des axes d'amélioration qui sont déclinés en actions dans le programme d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques.
Le Comité de Lutte contre Les Infections Associées aux Soins
Dans le cadre de sa politique qualité, la clinique du Mousseau accorde une place de premier ordre à la prévention des infections nosocomiales. Toutes ces actions préventives sont coordonnées par le Comité de Lutte contre Les Infections Associées aux Soins (CLIAS) de l'établissement.
Le CLIAS coordonne la lutte contre les infections nosocomiales dans le cadre de la gestion des risques. Il définit la politique de lutte contre les infections nosocomiales et sa mise en application par l’EOH (équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière) et l’ensemble des professionnels de l'établissement.
Très complet, le programme préventif contre les infections nosocomiales comprend aussi bien la formation du personnel hospitalier au respect des règles de sécurité que des mesures de surveillance régulières afin de détecter et éliminer rapidement le moindre germe nocif. Divers protocoles de soins et procédures sont également mis au point et communiqués dans tous les services de la clinique du Mousseau. Enfin, la mise en place et le respect des mesures d'hygiène tiennent bien sûr une place importante dans les activités du comité. Ce dernier veille ainsi notamment sur :
- la salubrité de l'environnement et des locaux,
- la salubrité des installations chirurgicales et médicales,
- la désinfection et la stérilisation des instruments chirurgicaux et des instruments de diagnostic,
- l'hygiène des mains et l'hygiène vestimentaire du personnel soignant.
Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
Le Comité de Lutte contre la Douleur met en place les modalités de prise en charge de la douleur à l’échelle de l’établissement. Par le biais d’audits réguliers, il évalue la prise en charge de la douleur des patients par les équipes médicales et soignantes. De plus, il veille à la mise en place d’actions ayant pour objectif d’améliorer la prise en charge de la douleur et s’assure que les personnels soignants soient formés à cette spécificité.
Le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN)
La nutrition est une dimension indissociable de votre prise en charge médicale globale. C’est pour cela que le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition améliore l’évaluation du risque nutritionnel et sa prise en charge. Ainsi, durant votre séjour, il veille à votre satisfaction au niveau nutritionnel, vous propose une éducation thérapeutique en lien avec l’alimentation et, de façon plus générale, définit des actions prioritaires à mettre en œuvre dans le domaine de la nutrition.