Votre prise en charge en ambulatoire

L'ambulatoire est un mode de prise en charge qui présente l'avantage de réduire l'hospitalisation pour une intervention chirurgicale à quelques heures. Le patient entre, subit son intervention chirurgicale et sort de l'établissement le jour même.

 

Avant votre intervention

 

L’acte ambulatoire vous a été proposé et explicité par votre chirurgien ou votre médecin.

Selon l’acte opératoire ou l’examen envisagé, votre médecin vous demandera de prendre un rendez-vous pour une consultation pré-anesthésique.

Cette consultation avec un médecin anesthésiste a pour but de mieux vous connaître et de recueillir toutes les informations utiles sur votre état de santé. Ainsi le médecin choisira avec vous le type d’anesthésie le mieux adapté à l’intervention prévue.

Au cours de cette consultation, vous pourrez poser au médecin anesthésiste qui vous reçoit toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.

Il vous sera également demandé de lire attentivement le document qui vous sera remis lors de cette consultation et d’en respecter scrupuleusement les recommandations.

 

Votre pré-admission

 

Une fois la date de votre intervention confirmée, vous effectuerez les formalités de pré-admission au service des admissions (à l’accueil central de la clinique).

Cette démarche est essentielle : elle permet de constituer votre dossier administratif et d’effectuer à l’avance les formalités nécessaires à votre séjour.

Pour cela, munissez-vous impérativement de :

  • votre carte vitale, et de l’attestation de vos droits mis à jour ;
  • votre carte de mutuelle avec la demande de prise en charge ;
  • une pièce d’identité.

 

Les consignes pré-opératoires

 

L’équipe du service ambulatoire peut être amenée à vous appeler ou vous contacter par SMS la veille de l’intervention (à l’exception des endoscopies) pour modifier votre heure d’entrée. Cette démarche a pour objectif de réduire votre attente pré-opératoire. L’équipe vous indique votre lieu d’hospitalisation (niveau -1 ou 4e étage).

Avant votre entrée à la clinique, des recommandations pré-opératoires à effectuer vous seront remises. Merci de les respecter. Prévoyez également la présence d’une personne responsable pour vous accompagner et venir vous chercher (en cas d’anesthésie locale, vous pouvez repartir seul). Pour les enfants, 2 personnes sont recommandées.

 

Le jour de votre intervention

 

 

Vos affaires personnelles

 

Pour un meilleur confort durant votre séjour et pour faciliter vos démarches administratives, pensez à amener avec vous :

  • les documents médicaux en votre possession : radiographies, examens de laboratoires… ;
  • les documents administratifs dûment remplis et signés : autorisation d’opérer, fiche de renseignements, consentement éclairé... ;
  • pour les enfants : le carnet de santé, des couches, biberons, peluches… ;
  • un livre ou une revue pour occuper le temps pendant les phases pré et post-opératoires.

 

Accueil dans le service

 

L’ensemble du personnel du service ambulatoire est mobilisé pour vous assurer le meilleur confort physique et moral. Pour faciliter leur identification, chaque membre du personnel porte un badge précisant son prénom et sa fonction.

Vous devez vous présenter au service ambulatoire (au niveau -1 ou au 4e étage), à jeun strict le jour de votre intervention : vous ne devez ni boire, ni manger, ni fumer, ni mâcher de chewing-gums (sauf en cas d’anesthésie locale). A votre arrivée, les infirmières vous expliquent le déroulement de votre séjour et vous préparent à votre intervention. Vous devrez au préalable avoir retiré bijoux, piercing, maquillage, vernis à ongles, lunettes, lentilles et prothèses dentaires.

 

L’intervention

 

Vous serez conduit au bloc opératoire puis accueilli par le personnel du secteur, parfaitement formé et prêt à vous renseigner. Vous serez installé dans une position aussi confortable et relaxante que possible et surveillé pendant toute la durée du geste chirurgical ou de l’examen.

 

Après l’intervention

 

Une fois votre intervention terminée, vous serez pris en charge par le personnel de la salle de soins post-interventionnelle sous le contrôle de votre anesthésiste. Vous y resterez pendant la durée nécessaire à la surveillance post-opératoire immédiate.

Vous serez ensuite raccompagné dans votre chambre où les infirmières du service d’anesthésie et de chirurgie ambulatoire assureront la continuité de la surveillance et des soins jusqu’à votre sortie.

Selon avis médical, une collation vous sera servie après votre examen ou intervention.

 

Votre sortie

 

Malgré la sensation de vous sentir bien à votre réveil et prêt à rentrer chez vous, vous venez de subir une anesthésie qui, qu’elle soit courte, légère ou locorégionale, nécessite une surveillance de 2 à 6 heures suivant le type d’intervention et de sédation avant votre départ de l’établissement.

Vous n’êtes par ailleurs pas autorisé à repartir seul de la clinique. Prévoyez, en plus d’un accompagnant pour votre départ, une personne qui restera auprès de vous durant la nuit suivant votre intervention. Pour les enfants, il est préférable que la personne accompagnante ne soit pas celle qui conduit la voiture.

Une hospitalisation éventuelle peut enfin être décidée au cours ou après votre intervention.

 

Pendant les 24 heures suivant l’intervention

 

Pour votre sécurité, il est vivement recommandé, durant les 24 heures qui suivent votre intervention, de :

  • ne pas conduire de véhicule (automobile, cyclomoteur, vélo…) ;
  • ne pas utiliser d’appareil potentiellement dangereux ;
  • ne prendre aucune décision importante, car votre vigilance peut être abaissée sans que vous vous en rendiez compte ;
  • ne pas consommer d’alcool.

Vous êtes en revanche autorisé à :

  • boire et manger normalement ;
  • reprendre votre traitement habituel à partir de la 6e heure post-opératoire, ainsi que les éventuels médicaments prescrits sur l’ordonnance qui vous sera remise.

Le lendemain de votre sortie, les équipes soignantes de la clinique vous téléphonent afin d’assurer votre suivi à domicile.

Avant de quitter le service

L’ensemble des documents médico-administratifs de votre séjour vous sera remis au moment de votre sortie du service ambulatoire. Vous accomplirez ensuite les formalités administratives de votre sortie, récupérerez vos bulletins d’hospitalisation et réglerez les sommes et suppléments vous incombant.

En cas de problème, un document comportant les numéros de téléphone à joindre vous sera également remis.