Actualités

Hystérectomies en ambulatoire à la Clinique du Mousseau

le 02/09/2020

La Clinique du Mousseau (Évry, Île-de-France) propose désormais aux patientes en gynécologie des interventions chirurgicales en ambulatoire, y compris des hystérectomies. Explications avec le Dr Bérengère Canon, gynécologue-obstétricienne arrivée à la clinique début 2020.

 

Dans le cadre de prises en charge en ambulatoire, les patientes sont admises le matin à la clinique et peuvent rentrer chez elles seulement quelques heures après l’intervention. Un réel bénéficie pour les femmes opérées.

 

Une prise en charge innovante

 

L’hystérectomie correspond à l’ablation de l’utérus. Récemment, deux hystérectomies ont été réalisées en ambulatoire par le Dr Canon. L’une par voie basse, l’autre par cœlioscopie. « L’opération par voie basse nous a permis de réaliser une hystérectomie sans ouvrir l’abdomen, sur une patiente de 45 ans qui souffrait d’une adénomyose[1] provoquant d’intenses métrorragies[2]. Quant à l’intervention par cœlioscopie[3], des trocarts[4] ont été introduits à l’intérieur de l’abdomen pour permettre d’opérer et de décrocher l’utérus, pour le faire descendre par le vagin. Cela nous a également permis de nous assurer qu’il n’y avait pas de ganglions ou de cellules cancéreuses dans le ventre sur cette patiente de 60 ans ».

 

Lorsque les patientes en gynécologie sont opérées en ambulatoire, elles rentrent à la clinique le matin. Après l’intervention et le temps passé en salle de réveil (généralement 1h30 à 2 heures), elles se reposent dans leur chambre puis regagnent leur domicile en fin d’après-midi.

 

Le reste de la prise en charge est planifié avec précision par l’équipe médicale. « Le lendemain de l’opération, nous communiquons par téléphone. Cela me permet de savoir si les patientes se rétablissent bien et de connaître l’état de leurs cicatrices grâce à l’envoi de photos », explique le Dr Canon. Trois semaines plus tard, elles revoient la gynécologue-obstétricienne pour un bilan. « Ces deux interventions se sont très bien passées et les patientes n’ont pas rencontré de complications suite aux traitements », précise-t-elle.

 

Les bienfaits de l’ambulatoire

 

Dans ce service, les prises en charge en ambulatoire sont proposées à toutes les patientes qui ne présentent pas de contre-indications. Si elles acceptent, elles peuvent toutefois rebasculer en parcours classique dans le cas où des douleurs apparaitraient dans les heures qui suivent l’opération.

« L’ambulatoire est bénéfique pour la patiente car cela lui permet de se rétablir plus rapidement et à domicile. En effet, on est toujours mieux chez soi qu’à l’hôpital : on voit du monde, on est entouré, on se sent plus à l’aise. Grâce à cela, chacune peut reprendre plus vite le cours de son quotidien. » conclut la praticienne, qui espère que ce type de parcours de soins se démocratisera dans les mois à venir.

 

[1] Forme d'endométriose qui affecte le muscle de l'utérus, perturbant le cycle menstruel et entraînant douleurs et saignements.

[2] Saignements provenant de l’utérus en dehors des périodes de règles.

[3] Technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions.

[4] Instrument chirurgical sous forme de tige cylindrique coupante.