Actualités

Journée de dépistage du cancer du sein

le 07/10/2025

Votre dernier dépistage du cancer du sein, c'était quand ?

La CPTS Centre Essonne, le CRCDC Ile-de-France, l’ARS Ile-de-France, l’Assurance Maladie de l’Essonne, le Centre d’Imagerie Médicale de la Clinique du Mousseau et la ville d’Evry-Courcouronnes se mobilisent pour le Dépistage Organisé du Cancer du Sein.

Les habitantes d’Evry-Courcouronnes en rupture de dépistage, c’est-à-dire au-delà des intervalles recommandés, recevront un SMS de l’Assurance Maladie dans la semaine précédente pour prendre rendez-vous le vendredi 24 octobre de 9h à 13h et 14h à 18h, au Centre d’Imagerie Médicale de la Clinique du Mousseau, 2-4 avenue du Mousseau à Evry-Courcouronnes.

Il est donc important de vérifier que votre numéro de portable soit bien indiqué sur votre compte numérique afin de recevoir prochainement ce SMS.

Le dépistage sera réalisé par des professionnels de santé.

Apportez votre carte vitale et vos clichés précédents. Prenez aussi le courrier d'invitation reçu de votre régime d’assurance maladie par La Poste ou sur votre compte numérique. Sinon le Centre d’Imagerie Médicale pourra vous l’imprimer sur place.

La mammographie et l’examen clinique sont pris en charge à 100% par votre régime d’assurance maladie, sans avance de frais. En revanche, l’échographie mammaire (examen complémentaire si nécessaire pour aider le radiologue dans son interprétation) est prise en charge dans les conditions habituelles de remboursement.

Prenez obligatoirement votre rendez-vous sur Doctolib : lien envoyé par SMS.

Le dépistage, à quoi ça sert ?

Le dépistage permet de s’assurer qu’il n’y a rien ou de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l’apparition de symptômes. Cette détection précoce augmente les chances de guérison : Elle permet à 99% des femmes d’être en vie 5 ans après le diagnostic.

Près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans. C’est pour cette raison que le dépistage est recommandé tous les 2 ans aux femmes de 50 à 74 ans, sans symptômes ni antécédents personnels ou familiaux.

Après 74 ans, le dépistage n’est pas abandonné, mais individualisé.

Ouvert à tous, un village santé installé sur place répondra à toutes vos questions et vous apportera d'autres services complémentaires :

  • une prévention au dépistage du cancer du col de l’utérus pour les femmes de 25 à 65 ans, avec la vérification de votre éligibilité et l’impression de votre invitation,
  • la remise d'un kit pour le dépistage du cancer colorectal pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans, avec l'explication de son mode d'emploi,
  • une présentation des autres campagnes de prévention,
  • la vérification de vos droits à l'Assurance Maladie,
  • une information sur les services de santé de proximité,
  • une sensibilisation sur les usages de Mon Espace Santé,
  • un repérage des patients en rupture de soins pour une orientation vers les professionnels de santé disponibles,
  • un atelier d'autosurveillance des seins avec un buste en silicone très réaliste, pour les femmes à partir de 25 ans.