Actualités

Journée Mondiale du Cœur – Comment se comporte votre cœur sous stress ???

le 29/09/2022

A l’occasion de la Journée Mondiale du Cœur, La Clinique du Mousseau en collaboration avec le Dr Eric NICOLLET, cardiologue, vous explique les différentes échographies de Stress réalisées dans l’établissement.

Qu’est-ce qu’une échographie de stress ?

L’échographie de stress permet au radiologue d’analyser les modifications du muscle cardiaque pendant une période de stress et de récolter de nombreuses informations sur l’état cardiaque du patient. Le stress correspond à un effort important pour notre cœur dans la vie de tous les jours.

L’échographie de stress peut être conduite de manière physiologique, lors d’un effort ponctuel provoqué (échographie d’effort) ou de manière pharmaceutique par injection d’un médicament (la dobutamine).

Soumis à ces stimuli, le muscle cardiaque consomme plus d’oxygène. Pour répondre à cette demande, le débit sanguin augmente et la fréquence cardiaque s’accélère.

Comment se déroule l’examen ?

Vous pouvez manger et boire normalement, les médicaments qui sont autorisés avant la réalisation de l’examen vous seront précisés.

Vous serez éveillé pendant l’examen afin de préciser la survenue éventuelle d’une sensation inhabituelle ou reproduite (palpitation, douleur d’angine de poitrine, essoufflement…).

A votre arrivée, quelques questions vous seront posées, des électrodes seront placées sur votre thorax et un tensiomètre sera positionné sur votre bras afin de surveiller de façon continue votre rythme cardiaque grâce à un électrocardiogramme. Sous surveillance médicale et soignante, l’examen dure de 20 à 30 minutes. Il est normal que pendant l’examen vous ressentiez des palpitations, qui correspondent à l’accélération du rythme cardiaque induit par l’effort physique ou la perfusion de médicament.

L’échographie d’effort

L’examen est pratiqué grâce à une table ergométrique spéciale où le patient s’installe. Contrairement aux échographies d’effort anciennes qui consistent à faire passer une échographie à un patient après l’effort, cette nouvelle méthode permet de mener en simultané effort et observations échographiques. Outre les maladies coronaires, le cardiologue peut évaluer les anomalies des valves cardiaques. Les données récoltées sont ainsi beaucoup plus précises.

  

L’échographie par injection de dobutamine

L’examen est moins fatiguant pour le patient. La dobutamine, administrée par voie intra-veineuse, provoque pendant une dizaine de minutes une accélération progressive de la fréquence cardiaque et augmente la contractilité du myocarde. Le cardiologue peut observer en même temps les effets de ce « stress » sur l’échographe, sans que le patient n’ait à bouger. Cette méthode est particulièrement préconisée pour les patients fatigués ou en incapacité de se déplacer.

   

Quels bénéfices peut-on attendre ?

Cet examen, qui reproduit les conditions de survenus d’une douleur d’angine de poitrine, permet de localiser de façon précise le territoire du muscle cardiaque insuffisamment irrigué. Il permet aussi de mettre en évidence un territoire du muscle ne fonctionnant pas normalement à l’état de repos, mais qui pourrait s’améliorer, grâce à une intervention thérapeutique spécifique.