Actualités

La Wala : une anesthésie localisée, efficace et légère

le 14/09/2021

Le Dr Ismet Nekkache est médecin anesthésiste et réanimateur à la Clinique du Mousseau (Ramsay Santé), depuis 2009. En constant apprentissage des nouvelles techniques d'anesthésie depuis le début de sa carrière, il nous présente les nombreux bienfaits de la technique Wala, alternative à l'anesthésie générale pour les actes chirurgicaux peu invasifs.

 

Une anesthésie qui s’adapte à la chirurgie

 

Cette technique consiste comme son nom l’indique en une anesthésie très localisée qui s'effectue sur un patient éveillé durant toute l'anesthésie ainsi que toute la durée de l'intervention, une légère sédation peut bien entendu être envisagée à la demande du patient afin d'améliorer son confort.

 

Favorisant la récupération rapide après une intervention, elle permet un retour à domicile immédiat après une chirurgie peu invasive « Dans le cadre par exemple de la chirurgie mini-invasive du sinus Pilonidal pratiquée par le Dr Rudy Kielt, la Wala prend tout son sens car jusque-là, les deux seules techniques proposées ( l’anesthésie générale et la rachianesthésie) devenaient  plus lourdes que le geste chirurgical proposé ,qui est rapide et très peu dommageant , (ou peu risqué )», rappelle le Dr Nekkache.

Avec la Wala, « on ne touche que les fibres de la douleur, que la fin du nerf, on n’endort pas toute une région du corps mais seulement une petite partie, précise l’anesthésiste. Cette nouvelle technique permet d’éviter les risques classiques liés à l’anesthésie générale ou à la rachianesthésie, qui étaient jusque-là les techniques de choix pour ce genre de chirurgie. »

 

Moins de complications et de douleurs postopératoires

 

Cette technique d’anesthésie permet en effet d’éviter aux patients les nausées et vomissements postopératoires, la somnolence et les difficultés à se réveiller ou encore les maux de tête parfois causés par une « légère fuite du liquide céphalorachidien après l’injection lors d’une rachianesthésie », rappelle le Dr Ismet Nekkache. Ne présentant aucun risque de  survenue de troubles des fonctions supérieures postopératoires (confusion, désorientation, et perte des fonctions supérieures) notamment chez les personnes âgées (au-delà de 70 ans), cette technique est complètement compatible pour nos patients séniors qui sont généralement assez réticent à l'idée de subir une anesthésie qu'elle soit générale ou rachidienne.

 

La Wala est la nouvelle technique d'anesthésie plébiscitée par les anesthésistes au vu des nombreux avantages qu'elle procure aux patients, c'est pourquoi les anesthésistes du Mousseau s'engage à proposer cette alternatives à la majorité des patients ayant une chirurgie peut invasive afin de leurs permettre de soulager leur problématique et favoriser le retour à leur quotidien !