Actualités

Octobre rose : Dépister le cancer du sein grâce à la mammographie

le 15/10/2020

La mammographie réalisée dans le cadre du dépistage organisé est prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale et permet de détecter les cancers à un stade précoce ainsi que les pré-cancers. Samuel Haddad, radiologue à la Clinique du Mousseau, revient sur la nécessité pour les femmes de suivre les recommandations en matière de dépistage.

 

Dépistage organisé du cancer du sein

 

À partir de 25 ans, il est recommandé aux femmes d’entamer un suivi gynécologique régulier avec examen clinique mammaire (réalisable par le médecin traitant, une sage-femme ou un gynécologue). La mammographie, elle, fait partie du programme de dépistage organisé du cancer du sein. L’examen est recommandé pour toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans.

« Cette technique d’imagerie est extrêmement efficace, explique Samuel Haddad. Si le radiologue visualise une lésion suspecte, il peut aussi réaliser une échographie. Le recours à ces examens, suivi d’une prise en charge rapide si un cancer est dépisté, améliore considérablement le pronostic des patientes. »  En effet, plus un cancer est dépisté tôt, plus les chances d’en guérir sont importantes.

 

Une technique qui évolue

 

Lors d’une mammographie, le radiologue réalise deux clichés de chaque sein. La compression du sein est alors nécessaire pour optimiser la qualité de l’image. « Beaucoup de femmes appréhendent la mammographie car elles pensent que l’examen va être douloureux, mais ce n’est pas le cas ! Aujourd’hui, la mammographie tous les deux ans doit devenir un automatisme. Il ne faut plus hésiter à venir consulter ! »

 

La mammographie est donc une arme de taille pour lutter contre le cancer du sein, véritable enjeu de santé publique.

Alors, n’attendez plus, prenez soin de vos seins !