Actualités

« Psycho-socio-esthétique » : du beau pour être bien

le 27/02/2020

« Psycho-socio-esthétique » : du beau pour être bien

 

La psycho-socio-esthétique est la pratique de soins de beauté adaptés auprès d’une population fragilisée[1]. Fondée sur la revalorisation de l’image et du schéma corporel à travers les soins, c’est une discipline qui s’est peu à peu fait une place en tant que soin de support[2] dans les établissements hospitaliers. Immersion dans le quotidien de Sylvie Baleya, psycho-socio-esthéticienne à la Clinique du Mousseau.

 

Un lieu d’écoute privilégié

 

Au cours de la maladie ou lors de l’hospitalisation, les opérations, la douleur et les traitements peuvent entrainer une perte de l’estime de soi, accompagnée d’un sentiment de solitude. « J’interviens à tout moment de la maladie, pour fournir aux patients de l’écoute, de l’empathie et un espace d’échanges leur permettant de libérer certaines de leurs angoisses », explique Sylvie Baleya.

 

À la Clinique du Mousseau, une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmières, psychologues, kinésithérapeutes – en plus des chirurgiens, oncologues et médecins anesthésistes, accompagnent les patients tout au long de leur parcours de soins.

 

Prendre soin de soi dans la maladie

 

Maquillage, soin des ongles avec pause de vernis adapté à la chimiothérapie, soins du visage, modelage, épilation, remise de soutiens-gorge spéciaux après une mastectomie[3]… « L’activité esthétique diminue la frontière entre la vie à la clinique et le quotidien des patients. Cela raccroche le patient à la vie de tous les jours ».

 

Pour soutenir cette démarche thérapeutique, l’association Parenthèse, dont Sylvie Baleya est la présidente, fait intervenir des bénévoles qui suivent les patients par le biais d’ateliers de médecine chinoise, d’acupuncture ou de sophrologie.

 

« Notre mission ? Aider nos patients à accepter le regard des autres, et les convaincre qu’ils peuvent continuer à prendre soin d’eux pendant la maladie, qu’ils sont des personnes avant d’être atteints de maladie ». Une véritable chaîne de l’espoir, qui ramène de la vie à l’hôpital. 

 

[2] Ensemble des soins destinés à améliorer la qualité de vie des patients

[3] Intervention chirurgicale qui consiste à enlever le sein dans lequel se situe la tumeur dans son intégralité. Source : e-cancer.fr