Actualités

Un don humanitaire en pédiatrie: Aider à travers le partage d’expertise et le don

le 21/09/2020

Aider à travers le partage d’expertise et le don

 

Aujourd’hui, de nombreuses missions humanitaires sont en cours à travers le monde. L’expertise et les moyens matériels et financiers sont de véritables leviers de développement pour les pays qui n’ont pas toujours ces ressources en interne. Au sein du groupe Ramsay Santé, des femmes et des hommes participent régulièrement à ce type d’opérations, souvent bénévolement mais toujours avec le soutien de toute leur équipe, voire de leur établissement.

 

Barbara Anamba Zogo-Ondo est sage-femme à la clinique du Mousseau (Évry, Essonne). Depuis cinq ans, elle est très active auprès de l’association AFMED UNIKIN, un organisme qui apporte notamment un soutien médical à la population de la République démocratique du Congo. À chacune de ses missions, elle vient les bras chargés de dons et certains viennent directement de la clinique.

 

Une mobilisation générale

 

La plupart des missions de Barbara Anamba Zogo-Ondo se concentrent dans la région du Kasaï central, dans le village de Demba. « Je faisais déjà des maraudes en France aux côtés du SAMU social, introduit la sage-femme. Je suis aussi engagée auprès de l’ADSF[1], une association qui aide les femmes à prendre soin de leur santé et il m’est arrivé de partir en Afrique, près de Kivu dans des zones en guerre, toujours dans le but d’aider les populations. À présent, je me consacre surtout à l’AFMED UNIKIN. »

 

Ces absences, sous forme de congé sans solde et répétées chaque année au mois de novembre, ont intrigué ses collègues et la direction de l’établissement. « Mme Peltier, ancienne cadre, ainsi que Lise El Omari, sage-femme et cadre actuelle, ont pris connaissance de mes missions et m’ont notamment aidée à récupérer du matériel de la clinique qui devait être remplacé, explique Barbara. C’est ainsi que j’ai pu apporter une table d’accouchement, des pieds à perfusion et d’autres matériels bénéfiques pour l’association. M. Locqueville, notre directeur, a également participé en me donnant deux respirateurs. »  Un don de 45 000 € récoltés par la sage-femme auprès de donateurs a aussi permis à l’association de créer un centre de santé à Demba.

 

Encourager le suivi médical et les suites opératoires

 

À travers ses visites annuelles, Barbara Anamba Zogo-Ondo souhaite maintenir un lien et former les matrones, accoucheuses traditionnelles, autour des bons gestes de l’hygiène et de l’évaluation d’une situation grave. « Dans certaines cultures d’Afrique, lorsqu’une femme fait une crise d’éclampsie[2], cela est apparenté à de la sorcellerie. Je souhaite faire évoluer les mentalités et les aider à appréhender les prises en charge compliquées pour le bien-être des mamans et des bébés. » Aujourd’hui, Barbara a établi une véritable formation continue et, grâce à la direction et l’équipe de la clinique du Mousseau, elle peut chaque année poursuivre ce suivi en apportant de nouvelles connaissances et du matériel.

 

Investie dans ces missions, la sage-femme prépare également de nouveaux projets dans l’Hexagone, toujours tournés vers le bénévolat et la sensibilisation. « Je réalise actuellement un master de santé publique afin de développer des axes de sensibilisation en France. J’ai aussi un cabinet à mi-temps et j’espère pouvoir développer une partie de mon activité tournée vers le social et l’entraide », conclut la sage-femme. De belles initiatives qui permettent d’entretenir une solidarité générale grandissante.

 

[1] adsfasso.org

[2] Crise convulsive généralisée survenant chez une femme enceinte dans un contexte d'hypertension gravidique. Il s'agit d'une urgence vitale pour la femme et l'enfant à naître.