Actualités

Un médecin onco-gériatre pour la clinique du Mousseau

le 04/12/2020

 

Depuis le début de l’année, le Dr Richard Tuligenga Hirwa a installé son cabinet de consultation au sein de la Clinique du Mousseau (Évry, Île-de-France). Onco-gériatre dans le service de médecine pluridisciplinaire de la clinique, il partage son emploi du temps entre consultations de gériatrie et visites au pied du lit des patients hospitalisés.

 

Un rôle clé, au carrefour de différentes spécialités

 

Pour mener à bien ses missions au quotidien, le médecin est entouré par une équipe pluridisciplinaire qui agit à différents moments de la prise en charge des patients : « L’oncologie et la gériatrie sont deux spécialités interdépendantes mais souvent complémentaires. Pour assurer une prise en charge optimale, nous sommes une équipe de médecins généralistes et internistes au sein d’un service de médecine polyvalente, orienté soins palliatifs et oncologie. » Une partie hospitalisation, composée d’une trentaine de lits, permet d’accueillir en permanence les patients qui en auraient besoin.

 

Les patients que le Dr Tuligenga Hirwa prend en charge sont, en grande partie, des personnes âgées de plus de 75 ans. « Ils sont hospitalisés pour des infections sévères, pulmonaires et digestives, des insuffisances cardiaques ou respiratoires, des problèmes de dénutrition ou des troubles vasculaires… Les compétences des équipes et les équipements adaptés de la clinique permettent de prendre en charge les polypathologies de nos patients », explique le spécialiste.

 

Accompagner les patients et suivre leur état de santé

 

Si le Dr Tuligenga Hirwa suit principalement des patients hospitalisés, il prend aussi régulièrement en consultation de gériatrie des patients adressés par leur médecin généraliste. « Il s’agira surtout de confrères qui ont besoin d’un avis éclairé sur l’état de santé de l’un de leurs patients, présentant par exemple des troubles cognitifs, en perte d’autonomie ou atteint de toute autre pathologie liée au vieillissement. »

 

L’objectif du Dr Tuligenga Hirwa et des équipes du service est d’accompagner intégralement les patients dans leur suivi gériatrique, y compris autour des soins de support qui peuvent être proposés. « Nous avons pour projet de développer une partie hôpital de jour afin que les patients rencontrés en consultation puissent bénéficier d’une prise en charge immédiate, par exemple aux côtés d’une diététicienne ou d’une assistante sociale », explique le spécialiste. Épauler ainsi les patients dès les premiers signes de vieillesse ou de faiblesse pourrait leur permettre de conserver autant que faire se peut leur autonomie à domicile