Actualités

Un suivi diététique renforcé à la clinique du Mousseau

le 25/09/2020

Le Diététicien-nutritionniste dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients. Il joue un rôle clé dans l’élaboration et le suivi d’un programme alimentaire, aussi bien pour une personne en bonne santé que pour une personne malade qu'elle soit hospitalisée ou non.

 

À la clinique du Mousseau (Évry, Essonne), Carole Le Guen est Diététicienne-nutritionniste. Tout d’abord investie dans le projet de chirurgie bariatrique, elle a aussi intégré les autres services (dialyse, médecine, oncologie, chirurgie), afin de traiter et prendre en charge la dénutrition et les problèmes nutritionnels diverses des patients. Tous les mardis et vendredis, elle rend visite aux patients pour assurer le suivi de leurs programmes et réaliser des « consultations au pied du lit ».

 

À la rencontre des patients

 

Le planning de la spécialiste est réparti entre des consultations dans l’un de ses cabinets et des rendez-vous directement au sein des services de la clinique. « J’ai un cabinet dans la clinique et un autre à Milly-la-Forêt afin de recevoir des patients qui proviennent de l’extérieur. Pour ceux actuellement hospitalisés, j’effectue des visites en allant moi-même à leur rencontre », explique Carole Le Guen.

 

Titulaire d’un diplôme universitaire en psycho-nutrition, elle peut accompagner les patients dans leur suivi alimentaire à travers une prise en charge globale. « J’étudie aussi les comportements alimentaires afin de comprendre les origines de certaines carences ou mauvaises habitudes alimentaires, explique-t-elle. C’est très intéressant de pouvoir effectuer une prise en charge globale en aidant le patient à changer son comportement sur la durée. Les ateliers de groupe pluridisciplinaire que j'anime au sein de la clinique en dialyse ou à l'extérieur pour le réseau de santé Romdes[1], s'inscrivent dans cette dynamique de changement durable, le patient doit être acteur de sa santé surtout lorsqu'il s'agit de maladie chronique. Ces ateliers, ponctués d’activités ludiques et de bonne humeur s’intègrent dans un processus d’éducation thérapeutique.

 

Un suivi au cas par cas

 

À chaque patient suivi, un dossier bien complété et régulièrement mis à jour par l’équipe soignante est disponible. « Lors de mes visites en chambre, je peux consulter ce dossier et ajouter mes observations afin d'œuvrer pour le rétablissement du patient. Il arrive également que des médecins ou infirmiers m’orientent vers de nouvelles personnes ayant besoin de conseils en nutrition », raconte la spécialiste.

 

Selon les pathologies, la diététicienne redoublera de vigilance sur certains résultats biologiques et sanguins. « Pour les patients dialysés, il faudra veiller à ce que leur taux de phosphore ou de potassium ne soit pas trop élevé. Pour les personnes en insuffisance rénale, c’est aux protéines qu’il faudra faire attention. Et pour les personnes admises en oncologie ou en médecine, c’est contre une dénutrition qu’il faudra lutter », précise Carole Le Guen. Pour accompagner ses patients, la spécialiste a alors développé un système de fiches récapitulatives et imagées pour aider chacun à prendre soin de sa santé, même en son absence et de manière pérenne.

 

[1] https://romdes-pro.fr/