Actualités

Une Péridurale en douceur, c'est possible !

le 17/08/2020

La péridurale est une technique d’analgésie[1] utilisée pour réduire les douleurs de l’accouchement par voie basse, mais aussi une technique anesthésique en cas de césarienne. Une finalité positive donc, mais un geste qui continue d’inquiéter certaines mamans. Des méthodes permettent pourtant de le réaliser en douceur.

La péridurale est posée à n'importe quel stade du travail, dès que la patiente en fait la demande. Le Dr Nekkache est anesthésiste-réanimateur et médecin de la douleur à la Clinique du Mousseau (Evry, Ile-de-France). Dans cette maternité, les anesthésistes posent un peu plus de 700 péridurales par an. Le Dr Nekkache dévoile son secret pour une pose de péridurale sans douleur et sans stress.

Ramsay Santé : Pourquoi certaines femmes sont réticentes à l'idée d'avoir recours à la péridurale ?

Le Dr Nekkache: La plupart des femmes redoutent le moment de la pose, comme le moment de l’anesthésie locale. Elles imaginent que la pose est douloureuse et dangereuse, avec des risques de paralysie et autres idées infondées. Elles peuvent aussi penser que cela rend l'accouchement moins naturel. Pourtant la péridurale n’empêche pas de vivre pleinement son accouchement. Tout en respectant la physiologie du travail, la parturiente conserve les sensations nécessaires aux efforts expulsifs... mais sans douleur, d'où la nécessité d’informer les futures mamans en détaillant les différentes étapes et de dédramatiser cette technique. Cette approche garantit une entente et une prise en charge apaisée, basée sur l’écoute et le dialogue. C’est dans cet esprit que j’ai développé ma technique expérimentée depuis plus de quinze années. Elle a largement fait ses preuves sur le terrain, et est très appréciée par les familles et les sages-femmes.

 

Ramsay Santé : Quels sont les avantages de la péridurale ?

Dr Nekkache: La péridurale permet de rendre les contractions de l’accouchement et les sensations lors des efforts expulsifs acceptables. Elle présente également un avantage lors des situations d’urgence puisqu’elle permet d’agir rapidement sur la douleur ou d’induire une anesthésie, en cas de césarienne en urgence ou d’hémorragie de la délivrance par exemple. Lorsque la patiente a une péridurale, le cathéter en place permet d’injecter des médicaments nécessaires.

 

Ramsay Santé : Quelles sont les étapes de la pose de péridurale ?

Dr Nekkache : Ma technique consiste tout d’abord à établir un climat de confiance, d'autant que nous ne les voyons pas forcément en consultation (elles peuvent être vues par un confrère). Je prends soin de les rassurer en évoquant les points positifs et en laissant le couple s’exprimer. La première étape de ma technique est de donner l'information en temps réel durant la désinfection cutanée et l’anesthésie locale. J’instaure un climat de confiance en prévenant la patiente de tout geste effectué. Je passe ensuite à la seconde étape, qui consiste à donner des informations décalées : informer la patiente que je commence à effectuer des tests avant de poser la péridurale, afin de vérifier que l’anesthésie locale est efficace. En réalité, dans le même temps, je pose la péridurale : pendant que je mets en place le cathéter, j’interroge la patiente sur ses sensations. Alors qu’elle se focalise sur les réponses à mes questions, je lui annonce que mon anesthésie locale est parfaite et que nous allons pouvoir procéder à la pose de péridurale. Les patientes pensent que la pose débute tout juste, je les informe alors que la péridurale est déjà posée. C’est généralement un soulagement. Cela pose les bases d’une relation rassurante pour l’accouchement. De cette manière, la patiente est en confiance et détendue. Elle voit que l’on a à cœur de lui éviter tout stress ou douleur inutile et se trouve dans de bonnes dispositions pour la suite de l'accouchement.

 

[1] Technique qui permet la diminution de la douleur.